Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
delamaingauche / le blog de sandra baud
Newsletter
delamaingauche / le blog de sandra baud
Visiteurs
Depuis la création 151 128
18 janvier 2012

5 chambres

 

pendant que le monde se déglingue un peu plus chaque jour j'apprécie de m'isoler dans le calme de mon atelier. là, je prends plaisir aux gestes répétés, synchronisés et mécaniques de l'impression.

pour ces chambres d'hôtel, alors que j'ai pratiquement tiré toutes les précédentes à la main, j'utilise les possibilités pratiques de la presse en rapport avec le petit format des tirages :

 


impression-chambres-1

je commence par un encrage collectif

impression-chambres-2

pour effectuer des tirages regroupés

impression-chambres-3

je positionne 2 ou 3 plaques encrées sur le plateau de la presse

impression-chambres-4

et je les recouvre délicatement du papier correspondant

impression-chambres-5

avant de poser un carton de protection et d'actionner le rouleau. 

c'est parti pour plus de 100 tirages à la chaîne !

 

camargue

chambre d'hôtel / 3 nuits en juin 2011 (vacances studieuses)

 

metz-2

chambre d'hôtel / 2 nuits en juillet 2011 (workshop de 1M2 de lino)

 

paris

chambre d'hôtel / 2 nuits en novembre 2011 (week-end avec les enfants)

 

plombieres

chambre d'hôtel / 3 nuits en mars 2011 (petite cure bienfaisante)

 

voiron

chambre d'hôtel / 2 nuits en février et mai 2011 (jARTdins)

 

il m'en reste encore 3 à graver...

Publicité
Commentaires
M
jouissif ! Belle série , qui donne envie de faire ses valises et d'aller de chambre en chambre sous ta presse.
D
corinne : merci beaucoup. venant de toi ça me fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> JEA : merci pour ces références, je vais m'intéresser à ces "cinq chambres d'été" et Simenon... bien sûr ! j'aime beaucoup Simenon.<br /> <br /> <br /> <br /> sophie : il faudrait que je t'invite quelques jours, tu pourrais suivre les étapes pas à pas : d'abord le croquis, puis l'étape de gravure des 2 plaques (une pour la lumière, une pour le trait) et ensuite celle de l'impression (d'abord un passage en blanc avec la 1ère plaque puis une fois sec un passage en noir avec la 2ème plaque - en prenant quelques repères histoire que ça se superpose correctement).
S
J'aime beaucoup ces chambres, la lumière qu'il y a dedans. je ne sais pas comment tu fais ça !
J
Des chambres ? Simenon n'en avait que trois mais à Manhattan.<br /> <br /> Par contre, en 2010, les Ed. Fata Morgana ont publié de Richard Millet un "Cinq chambres d'été"...
C
Magnifique !<br /> <br /> Dessins, couleurs... et contenu, je dis bravo !
delamaingauche / le blog de sandra baud
Publicité
Archives
Publicité