comme pour le nuage (que je n'ai pas délaissé, il va réapparaître un peu plus bas) les autres images passent à la machine à plastifier. j'adore cet outil, détourné de sa fonction bureaucratique. il permet au papier de se transformer en objet et lui assure rigidité et imperméabilité, ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser problème parfois.

naissance_totem_1

une fleur plastifiée, pas très poétique écrit comme ça ! ce n'est pourtant que le début de ses misères...

naissance_totem_2

car voici maintenant le passage fatal sur la machine à coudre. celle-ci, une singer offerte par ma grand-mère il y a bien des années a dû coudre plus de papier et autres matières bizarres que de tissu. elle crache parfois des petits paquets de cellulose mais tient vaillamment le coup et si elle tombe en panne j'imagine les yeux étonnés du réparateur en découvrant dans son ventre les traces poussiéreuses de mes diverses expériences.
pour cette fois, je me contente de surpiquer au point zig-zag les bords de l'image, c'est la finition avant l'heure.


naissance_totem_3

c'est ici que le nuage fait timidement son retour sur scène, écrasé par les fleurs.

naissance_totem_4
mais le revoilà enfin, plus beau que jamais !

blague à part, cette étape est LA PLUS IMPORTANTE de tout le processus créatif. c'est seulement à ce stade que les gravures trouvent à s'assembler entr'elles pour développer leur potentiel narratif. je les permute, intercale, remplace, pivote... jusqu'à trouver la "bonne" composition. le tout est réalisé dans le bordel le plus complet, comme vous pouvez le constater.

naissance_totem_5

et puis c'est reparti pour une deuxième séance de piquage dite "phase d'assemblage" au point droit. là ça se complique vu l'espace restreint entre le corps de la machine et le pied, conjugués à cette volontaire rigidité des papiers évoquée plus haut.

naissance_totem_6

la séance de couture se termine en acrobatie. au fur et à mesure que j'assemble les pièces je me retrouve avec une guirlande envahissante que je tiens d'une main tandis que l'autre essaye tant bien que mal de diriger la ligne de piqure.

naissance_totem_7

grand totem n° 1 / 2008 Copyleft: http://www.artlibre.org

le résultat : un grand totem à suspendre (environ 150 cm pour celui-ci mais il y en a d'autres plus grands)




pour conclure, je change de sujet avec cette annonce présentant le jeu de dominos que nous avons conçu avec mon amie cleide saito. toutes les pièces sont visibles dans l'album "en commun", en haut à droite de mon blog. 

article_dominos


à bientôt et merci pour vos commentaires